L’atelier de couture

couture 4 (2)Sous les ciseaux habiles de la fée couturière, l’étoffe écarlate dessine déjà l’esquisse d’un pourpoint haut en couleur et en grâce. Les mains agiles de nos dames ouvrières manient tissus, rubans et galons dans une ronde étonnante d’où vont jaillir robes et drapeaux, cottes et chemis

es. Voici l’atelier Couture ! Donner vie à un costume médiéval impose tout d’abord le choix d’une époque puis celui des modèles. La mode sévissait déjà sous Gaston Fébus et la tenue pouvait être somptueuse ou populaire selon le rang et la naissance.

Cet atelier rassemble donc toutes les dames de bonne volonté, couturières expertes ou petites mains néophytes, désireuses de s’essayer à la confection d’un costume ou de décors. L’imagination côtoie ici la rigueur pour aboutir à un vêtement aussi proche que possible de la réalité historique. Le travail collectif décuple les ardeurs et les talents multiples que nos bénévoles déploient sans compter. Le plaisir seul demeure, plaisir d’être ensemble et de concevoir une débauche de couleurs et de formes à travers les plis d’une jupe friponne ou l’échancrure d’un corsage! Le but est bien d’offrir au spectacle les plus beaux vêtements , rêves d’un instant et témoins d’un passé qui revit sous nos yeux.

Que celles qui se sentent l’envie de rejoindre cet atelier n’hésitent pas. Nous partageons ce que nous savons faire et apprenons ensemble ce que nous ignorons mais la convivialité est au rendez-vous et la bonne humeur nous donne des ailes !

couture 4 (1)

Dames et costumes.

ytu

 

 

Si vous avez l’âme curieuse , choisissez donc de visiter ces liens :

http://pages.infinit.net/folken/medieval/couture.htm
http://www.culture.gouv.fr/culture/medieval/francais/vqcost1.htm
http://www.siue.edu/COSTUMES/COSTUME3_INDEX.HTML
http://www.harnois.fr/hm/index.php?revue=N29&page=20

Atelier couture tous les Mercredi aprés-midi à partir de 14h, salle des Amis du Château de Montaner.

Tel: 05 59 81 97 80